MOBIWATCH

DESINFECTION AUTOMATIQUE / PURIFICATION D'AIR

Désinfection par voie aérienne
Partenaire désinfection

Ils nous font confiance:

Transport sanitaire : Zoom sur l’hygiène & la désinfection des Ambulances

15/02/2023

Le transport en ambulance est indiqué lorsque l’état d’une personne nécessite un moyen de transport spécifique. Selon l’état de santé du patient, son autonomie et le niveau d’urgence, le médecin détermine le mode de transport sanitaire le plus adapté. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les ambulances.

Dans le cas d’une urgence via le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen), le patient ne choisit pas la compagnie d’ambulances. Une ambulance est envoyée en urgence par les secours. En revanche, s’il s’agit d’une prise en charge en dehors d’une urgence, le patient est libre de choisir lui-même la compagnie d’ambulances.

Le transport en ambulance des personnes malades ou blessés est indiqué dans certaines situations :
• Un transport de patient qui nécessite d’être en position assise ou allongée
• Un patient qui nécessite un brancardage
• Un patient qui a besoin d’une surveillance en continu par un professionnel de santé, jusqu’au centre hospitalier le plus proche
• Un patient qui nécessiterait un transport dans un environnement aseptisé, exempte de germes.

L’ambulance permet également de prodiguer des premiers soins et d’apporter une surveillance des constantes vitales du patient à l’intérieur du véhicule.



Hygiène des ambulances : méthodologie

Les patients transportés en ambulance sont souvent affaiblis et peuvent contracter plus facilement des infections. Ils peuvent aussi, le cas échéant, contaminer le personnel médical à bord de l’ambulance. L’entretien du véhicule sanitaire est donc primordial pour assurer la sécurité des patients et des ambulanciers.

Les soins apportés au cours du transport en ambulance font partie intégrante de la chaîne de la prise en charge du patient. Il est donc nécessaire d’appliquer des règles pour l’hygiène et la désinfection de ces véhicules sanitaires.

Ainsi, le lavage et la désinfection des ambulances répondent à des protocoles stricts.

La désinfection des ambulances doit être effectuée de façon journalière évidemment, mais aussi entre chaque patient pour les protéger.

C’est pourquoi il existe plusieurs modes de désinfection.
• La désinfection simplifiée : désinfection de l’ambulance entre chaque transport.
• La désinfection journalière : un nettoyage de l’ambulance plus poussé en fin de journée ou entre chaque changement d’équipe.
• La désinfection complète : un grand nettoyage du véhicule sanitaire de façon hebdomadaire et mensuelle.
• Des mesures spécifiques peuvent être appliquées si le patient est contaminé par un virus ou une bactérie particulièrement contagieuse (BMR, Coronavirus, Ebola, Gale…)

Ces opérations de nettoyage et de désinfection du véhicule sont indispensables à connaître pour chaque ambulancier.



Protocoles d’hygiène et de désinfection des ambulances

Tout l’équipement à bord de l’ambulance doit être minutieusement nettoyé en respectant une logique : brancard, literie, chaise, matériel médical, mobilier, parois, sol...

Le nettoyage et le séchage en « S » permet de suivre un sens logique du propre vers le sale, en évitant de recontaminer la partie déjà nettoyée. Le brancard, le sol et les parois sont nettoyés selon la méthode des 2 seaux. La personne plonge la lingette dans un seau rouge contenant le détergent. Puis la lingette est rincée dans un seau bleu pour éliminer les germes et les salissures, avant d’être replongée dans la solution nettoyante. Le matériel de secours peut être plongé dans une solution désinfectante, avant d’être méticuleusement séché et rangé.

Toutes ces procédures d’hygiène sont bien connues des ambulanciers.



La Désinfection Automatique des Surfaces DSVA

Pour compléter ces phases de nettoyage, place à la désinfection de l’ambulance. Et là, une méthode de désinfection de l’intégralité des surfaces peut être appliquée : la DSVA. La désinfection des surfaces par voie aérienne s’inscrit dans un process plus approfondi qui va permettre la désinfection de toutes les surfaces intérieures du véhicule, de façon homogène, sans mobiliser de personnel. La DSVA peut être réalisée à titre préventif et/ou curatif à la suite d’un nettoyage manuel ou d’une mise à blanc.

Cette technique de désinfection automatique est normée selon la norme obligatoire en désinfection automatique de transport sanitaire (EN17272).

Innovante, la DSVA vous permet d’automatiser vos process de désinfection pour vous faire gagner du temps.

Comment cela fonctionne ? Un appareil de désinfection automatique des surfaces comme le Minibio de Mobiwatch dispose d’un système qui diffuse et transforme une solution désinfectante en un brouillard sec. Non gras, non corrosif, Minibio éradique efficacement tous les micro-organismes pathogènes présents sur les surfaces et les équipements de l’ambulance.

Les avantages de la DSVA Mobiwatch ?
• Eradique efficacement virus et bactéries en environnement sensible,
• La solution est un produit sûr et non toxique : gage de sécurité pour le personnel (sous respect du protocole),
• Non corrosif : respect des équipements et du matériel à bord,
• Procédé simple d’utilisation : pas de séchage ou d’essuyage requis,
• Traite toutes les surfaces accessibles et non accessibles,
• Pas d’immobilisation du personnel : il suffit de brancher l’appareil de DSVA et de le laisser faire son travail,
• Gain de temps : en 2 mns votre ambulance est désinfectée (durée de diffusion du produit),
• Le couple appareil / produit est un procédé conforme à la norme EN 17272, obligatoire pour la désinfection des établissements de santéb et des transports médicaux.


Gagnez en efficacité, tout en simplifiant vos process. La solution de désinfection Minibio de Mobiwatch vous apporte une réponse sûre et efficace pour désinfecter votre ambulance.

Linkedin