MOBIWATCH

DESINFECTION AUTOMATIQUE / PURIFICATION D'AIR

Désinfection par voie aérienne
Partenaire désinfection

Ils nous font confiance:

Qu’est-ce que la norme NF EN 17 272 ?

23/09/2024

La norme NF EN 17 272 est une norme européenne qui décrit une méthode d'essai pour évaluer l'efficacité des désinfectants chimiques, utilisés dans la désinfection des surfaces, et appliqués par voie aérienne automatisée.

L'objectif de la norme NF EN 17 272, applicable à tous les pays de l’@U.E., est de déterminer les seuils d’efficacité de ces associations fixes produit-machine sur l'activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide, tuberculocide, mycobactéricide, virucide.


La procédure d'essai vise à évaluer la capacité de désinfection des surfaces des procédés chimiques diffusés dans l'air, sans intervention manuelle. Il est important de noter que
la norme NF EN 17 272 s'applique à la désinfection des surfaces non poreuses, mais ne concerne pas la désinfection de l'air lui-même. Les produits testés, en saturant l’espace du volume considéré, doivent permettre de désinfecter toute la zone traitée -accessible ou non, y compris les surfaces externes des équipements présents dans les locaux. La norme EN 17272 définit le temps de contact global pour la désinfection aérienne, qui s'étend de la diffusion du désinfectant jusqu'au début de l'aération.

La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est principalement utilisée dans les domaines sanitaires, médicaux, industriels, et autres espaces nécessitant une hygiène stricte.


Enfin, les procédés visant à traiter directement l'air ou à désinfecter les dispositifs médicaux sont exclus du champ d'application de cette norme. Seuls les
procédés de dispersion des désinfectants dans l'air, et leurs produits biocides associés sont couverts par la norme et reconnus par les autorités de santé.


La norme NF EN 17 272, chez Mobiwatch

Le couple Minibio / Mobiwatch SPP a été validé conforme à la norme NF EN 17272 pour la désinfection des surfaces par voie aérienne non dirigée. Il permet, conformément aux prescriptions de la norme, avec une substance interférente (0,3g/L de BSA, domaine médical/industrie) comme demandé, une réduction d’au moins :

• 5 log pour les bactéries
Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Enterococcus hirae, Escherichia coli, et Acinetobacter baumanii ;
• 4 log pour les virus
Norovirus murin type-1 (MNV-1) et Adénovirus type-5 (Ad5) ;
• 4 log pour les spores de
Bacillus subtilis ;
• 4 log pour les spores de moisissures
Aspergillus brasiliensis ;
• 4 log pour la levure
Candida albicans ;
• 4 log pour les mycobactéries
Mycobacterium terrae et Mycobacterium avium.

Le test de distribution (obligatoire dans le rapport de norme) permet de garantir que le couple appareil / produit testé satisfait à une saturation complète du volume.

Pour plus d’informations sur nos produits et sur la conformité à la norme NF EN 17 272 Téléchargez le PDF Minibio/Mobiwatch ou Contactez l’équipe de Mobiwatch dès aujourd’hui pour garantir une désinfection optimale dans vos locaux.

Linkedin