La norme NF EN 17 272 est une norme européenne qui décrit une méthode d'essai pour évaluer l'efficacité des désinfectants chimiques, utilisés dans la désinfection des surfaces, et appliqués par voie aérienne automatisée.
L'objectif de la norme NF EN 17 272, applicable à tous les pays de l’@U.E., est de déterminer les seuils d’efficacité de ces associations fixes produit-machine sur l'activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide, tuberculocide, mycobactéricide, virucide.
La procédure d'essai vise à évaluer la capacité de désinfection des surfaces des procédés chimiques diffusés dans l'air, sans intervention manuelle. Il est important de noter que la norme NF EN 17 272 s'applique à la désinfection des surfaces non poreuses, mais ne concerne pas la désinfection de l'air lui-même. Les produits testés, en saturant l’espace du volume considéré, doivent permettre de désinfecter toute la zone traitée -accessible ou non, y compris les surfaces externes des équipements présents dans les locaux. La norme EN 17272 définit le temps de contact global pour la désinfection aérienne, qui s'étend de la diffusion du désinfectant jusqu'au début de l'aération.
La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est principalement utilisée dans les domaines sanitaires, médicaux, industriels, et autres espaces nécessitant une hygiène stricte.
Enfin, les procédés visant à traiter directement l'air ou à désinfecter les dispositifs médicaux sont exclus du champ d'application de cette norme. Seuls les procédés de dispersion des désinfectants dans l'air, et leurs produits biocides associés sont couverts par la norme et reconnus par les autorités de santé.